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LE SPÉCIALISTE FRANÇAIS DU POST-IT PERSONNALISÉ

Les enfants atteints de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) rencontrent souvent des défis particuliers dans leur vie quotidienne, notamment en matière d’organisation, de concentration et de mémoire. Les notes repositionnables personnalisées peuvent être un outil précieux pour les aider à surmonter ces obstacles. Sur les conseils de Cynthia SARRON, neuropsychologue à Voiron près de Grenoble, voici comment elles peuvent être utilisées efficacement :

Enfant assis à un bureau, utilisant des notes repositionnables colorées pour organiser ses devoirs, avec des textes en français

1. Organisation Visuelle

Les notes repositionnables permettent de rendre les tâches et les informations plus concrètes et visibles. En les utilisant pour créer des listes de tâches, des rappels ou des plannings, les enfants peuvent mieux visualiser ce qu’ils doivent faire. Par exemple, coller des notes sur un calendrier ou un tableau peut aider à structurer la journée ou la semaine.

Calendrier mural décoré de notes repositionnables personnalisées rappelant les tâches quotidiennes d'un enfant, avec des textes en français.

2. Personnalisation et Motivation

La possibilité de personnaliser les notes avec des couleurs, des formes et des messages spécifiques peut capter l’attention des enfants et les motiver. Utiliser des notes colorées pour différentes catégories de tâches (devoirs, activités, routines) peut rendre l’organisation plus attrayante et engageante.

3. Rappels et Mémorisation

Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à se souvenir des tâches ou des instructions. Les notes repositionnables servent de rappels visuels placés à des endroits stratégiques (sur le bureau, le frigo, la porte de la chambre) pour aider à la mémorisation. Par exemple, une note sur la porte peut rappeler à l’enfant de prendre son sac avant de partir à l’école.

Enfant collant une note repositionnable sur son casier à l'école pour se rappeler de quelque chose d'important, avec des textes en français

4. Réduction de la Surcharge Cognitive

En segmentant l’information en petites portions maniables, les notes repositionnables aident à éviter la surcharge cognitive. Plutôt que de se sentir submergé par une longue liste de tâches, l’enfant peut se concentrer sur une note à la fois, ce qui rend les tâches plus gérables.

5. Flexibilité et Adaptabilité

Les notes repositionnables sont faciles à déplacer et à réorganiser, ce qui permet de s’adapter rapidement aux changements de planning ou de priorités. Cette flexibilité est particulièrement utile pour les enfants atteints de TDAH qui peuvent avoir besoin de fréquents ajustements dans leur routine.

6. Intégration dans Différents Contextes

  • À la maison : Utilisez des notes pour organiser les routines quotidiennes, comme les heures de repas, les moments de devoirs ou les activités de loisirs.
  • À l’école : Les enseignants peuvent utiliser des notes pour donner des instructions claires ou pour aider les élèves à suivre les étapes d’un projet.
  • Activités ludiques : Intégrez des notes dans des jeux éducatifs pour renforcer les compétences organisationnelles de manière amusante.
Enfant jouant avec des notes repositionnables éco-responsables en forme d'animaux pour apprendre tout en s'amusant, avec des textes en français.

7. Éco-responsabilité

Il existe des blocs de notes repositionnables fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui permet de combiner utilité et respect de l’environnement. Par exemple, des blocs-notes avec une couverture en déchets de café et des feuilles en papier recyclé offrent une solution durable1.

En conclusion, les notes repositionnables personnalisées sont un outil polyvalent et efficace pour aider les enfants atteints de TDAH à mieux s’organiser, se concentrer et mémoriser les informations importantes. Leur utilisation peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant, offrant ainsi une solution personnalisée pour améliorer leur quotidien.