Skip to main content

LE SPÉCIALISTE FRANÇAIS DU POST-IT PERSONNALISÉ

Combattre le stress du déménagement avec des post it

Déménagement sans stress : l’utilité du post it

Les Français considèrent un déménagement comme le troisième événement le plus stressant après l’organisation d’un mariage et un deuil. C’est dire à quel point un déménagement n’est pas de tout repos. Cela demande beaucoup d’énergie et d’organisation. Pour ne rien oublier, notez tout. Les post-it sont là pour vous aider à ne rien oublier. Nous vous expliquons comment bien gérer votre déménagement avec des post-it pour éviter tout stress.

N’oubliez pas l’énergie

Vous allez devoir écrire beaucoup de choses sur ces post-it, et la première est “énergie”. En effet, selon le site fournisseur-énergie, beaucoup de personnes oublient ces démarches lors d’un déménagement et se retrouvent sans électricité ou gaz dans leur nouveau logement.

Les numéros de résiliation d’EDF, Engie, Planète OUI…

Parfois, il nous arrive de penser à une chose à faire sans qu’on ait le temps d’effectuer cette tâche immédiatement. Par exemple, lors d’un déménagement, vous devez résilier le contrat d’énergie de votre ancien logement. Mais si vous y pensez après les horaires d’ouverture du service client, il faudra attendre un autre jour pour le faire et vous pourriez l’oublier. Notez donc sur un post-it que vous mettrez bien en vu, le numéro de résiliation d’EDF, Engie, Planète OUI ou quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez indiquer les horaires de la plateforme et une date limite pour appeler votre fournisseur. Comme le précise le site fournisseur-énergie, sachez que lorsque vous souscrivez une offre d’énergie, le fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat. Toutefois, certaines personnes préfèrent le faire elles-mêmes ou en profiter pour souscrire leur nouvelle offre en même temps.

Utiliser un comparatif des abonnements d’électricité ou de gaz

Selon le site fournisseur-énergie, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en France. Cela fait beaucoup d’offres d’énergie et on peut vite se sentir perdu. Pour faciliter votre choix, il existe des comparatifs d’abonnements d’électricité ou de gaz, comme celui-ci. Ainsi, vous pouvez voir plus facilement les points positifs et négatifs des offres, ainsi que leur prix. Vous pouvez très bien noter les offres les plus intéressantes pour prendre le temps de réfléchir à celle que vous allez choisir. N’oubliez pas d’écrire sur un post-it de bien demander une mise en service lors de votre souscription. C’est cette étape que beaucoup de gens oublient, et ils se retrouvent alors sans électricité ni gaz. La mise en service est une opération payante. Elle peut prendre plusieurs jours. Nous vous conseillons donc de la demander au moins deux semaines avant votre déménagement.

Les démarches liées au logement

Afin de vous y retrouver parmi toutes ces démarches, nous vous conseillons d’utiliser un code couleur pour vos post-it. Par exemple, vous pouvez choisir des post-it jaunes pour l’énergie, bleus pour l’eau, verts pour le logement, etc. Sur vos petits post-it verts, vous pourrez donc écrire les démarches suivantes.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire. Légalement, vous devez au moins souscrire une assurance qui couvre les risques locatifs. C’est-à-dire que si vous dégradez involontairement votre logement pendant que vous êtes locataires, vous êtes couvert sous certaines conditions. Cette assurance prend en charge les coûts liés à une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. Si ces incidents dégradent également les logements de vos voisins, vous n’êtes pas couvert. Si vous souhaitez l’être, il faut souscrire une assurance multirisques habitation. Apprenez en plus à ce sujet en vous rendant sur cette page.

Les aides gouvernementales

Prenez des post-it et notez toutes les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligible comme les APL ou la garantie visale. Rendez-vous ensuite sur les sites et envoyez les dossiers avec tous les documents demandés. Pour vous y retrouver parmi les dossiers envoyés ou non, prenez un post-it pour chaque aide différente et notez “ envoyé “ une fois que c’est fait. Une bonne organisation vous évite beaucoup de stress. C’est pour cela que les post-it sont pratiques. Ils vous permettent de vous rendre compte de ce qu’il vous reste à faire et des démarches que vous avez déjà effectuées. N’hésitez donc pas à en utiliser et à vous y prendre à l’avance pour avoir le temps de réaliser toutes vos démarches sans vous presser.